Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SALUT LE MONDE
5 mai 2010

internet en afrique

Le Burkina Faso remporte le premier prix deL'Afrique pour la meilleure présence gouvernementale sur l'internet en 2007

Le gouvernement burkinabè se présente efficacement au monde et n'oublie pas d'offrir des services à ses citoyens

La Rédaction, letat.com
Le Burkina Faso . com

1 mai 2007
Ouagadougou, Le Burkina Faso

La Semaine . com

Il y a quelques années, voire quelques mois, le paysage des sites gouvernementaux africains constituait un véritable désert. Maintenant, la plupart des gouvernements africains se sont lancés dans la grande aventure du web. Certains ont fait des progrès louables, alors que plusieurs n'ont pas eu la vision de faire un effort égal à l'occasion.

La plupart des leaders africains n'appartiennent pas à la jeune génération qui passe l'après-midi devant l'écran d'un ordinateur, mais ils devraient comprendre l'opportunité incroyable qu'offre l'internet. Si les médias traditionnels ont toujours calomnié l'Afrique, sans lui donner la parole pour qu'elle puisse se défendre, l'internet incarne la justice. On ne peut plus dire n'importe quoi en sachant la vérité être insaisissable.

En effet, les africains ont pris la parole sans attendre qu'on leur tient le micro. En éditant des articles pour exprimer leur point de vue, en partageant des photographies de l'Afrique qu'ils connaissent, et même en diffusant des vidéos, la plupart des gouvernements africains ont su engager le pouvoir communicatif de la Toile.

On peut même faire le rapprochement entre l'efficacité d'un gouvernement et l'action de sa présence internet. Pour ne considérer que deux exemples, on cite le Rwanda et la Guinée. Le premier se vante d'un beau site, très fréquemment mis à jour, qui fonctionne bien. Or, en plus d'avoir mis fin à un génocide, le gouvernement rwandais chapeaute le pays le plus nettoyé du continent. Les policiers, eux, s'ils ne touchent pas de grands salaires, n'acceptent pas pour autant les pots-de-vin. Les soldats n'extorquent jamais la population.

Quant à la Guinée, ses soldats ont récemment massacré des centaines de civiles lorsque ces derniers se sont mis à manifester contre la criminalité qui régnait dans le gouvernement. Or, s'agit-il d'une coincidence que le site de ce gouvernement n'a pas été mis à jour depuis 1999?

À cause de la confiance qu'inspire un excellent site, quand on constate l'action des sites gouvernementaux burkinabè, on se demande des questions à propos de ce pays, surnommé "le pays des hommes intègres". Le Faso, offre-t-il des occasions pour l'investisseur?  Ou le touriste? Ou la personne à la retraite voulant déménager à un climat tropical?

Ce n'est pas un seul site qui lui a valu le premier prix deL'Afrique. C'est que le présidentl'assemblée nationale, etchaque ministère ont leur propre site. Tous sont fréquemment mis à jour, mais surtout, ils transmettent des informations bien organisées qui se rapportent à la vie du citoyen. Ces sites sont beau, sans devenir des œuvres d'art inflexibles et impraticables, comme c'est le cas pour certains.

La conception des sites burkinabè permet la présentation de photographies constamment mises à jour, même sur la page principale. Voilà une avantage majeur sur les sites des autres gouvernements. Toutefois, il y a un petit problème: les webmaîtres burkinabè n'ont pas bien taillé les images.

Dans l'intention de signaler des carences, sans pour autant faire preuve d'un manque de respect, les photos qui accompagnent cet article contiennent des critiques sur les sites de gouvernements africains francophones.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SALUT LE MONDE
Publicité
Publicité